Nouveaux Tampons - Echelle d’Evaluation … Pédagogie CPR

Nouveaux Tampons - Echelle d’Evaluation … Pédagogie CPR

La Pédagogie CPR 

La Pédagogie CPR c’est la pédagogie du Choix Pragmatique Responsable. Le centre du dispositif est le Pragmatisme. Celui-ci se doit d’être développé chez tous les élèves. Ceux-ci sont mis devant la nécessité de réaliser des Choix (qui ne restent pas symboliques) dans le but de les rendre Responsables de leurs apprentissages.

La Pédagogie CPR propose une nouvelle posture pour l’enseignant et y associe une échelle d’évaluation spécifique. En tant qu'accompagnant, le premier acte d'évaluation du professeur est l'observation. La Pédagogie CPR préconise de passer de la notion d’acquisition à la notion d’observation, passant ainsi d’un jugement à un rapport d’observation. 

L'échelle d’Evaluation CPR est ainsi constituée. Elle peut être utilisée dans le cadre de l’évaluation des Plans de Travail CPR, mais aussi dans l’ensemble des évaluations de la classe :

Compétence Non Observée (No) : l’élève ne montre aucun signe d’utilisation de la compétence évaluée. Soit il n’a rien réussi dans les tâches ou exercices demandés, soit il n’a rien produit. Cela correspond aussi à un taux de bonnes réponses en dessous de 25%.

Compétence Partiellement Observée (Po) : l’élève montre une réussite partielle dans les tâches et exercices demandés. Les exercices ne sont pas intégralement réussis, mêmes si certaines parties le sont. Cela correspond aussi à un taux de bonnes réponses entre 25% et 55%.

Compétence Observée (cO) : L’élève a réussi intégralement une tâche ou un exercice requérant la compétence évaluée. De ce point de vue, il s’agit du centre de l’échelle et du minimum requis pour ne pas être considéré comme en difficulté. Cela correspond aussi à un taux de bonnes réponses entre 55% et 75%.

Compétence Validée (cV) : L’élève a réussi intégralement deux tâches ou exercices différents requérant la compétence évaluée. Cela correspond à un taux de bonnes réponses entre 75% et 95%. Ce niveau de l’échelle correspond à un élève en réussite, qui est capable de mobiliser une compétence dans des contextes différents. De ce point de vue, c’est le niveau d’évaluation souhaitable car il correspond à l’utilisation et à la capacité d’extension de l’utilisation de la compétence dans différentes situations, pas seulement dans le cadre d’un seul type d’exercice qui pourrait seulement avoir été répété jusqu’à ce qu’une restitution acceptable en soit obtenue (c’est souvent le cas dans une pédagogie traditionnelle qui fonctionne avec le Schéma DAE : Découverte-Application-Evaluation).

Compétence Confirmée (cC) : L’élève a réussi intégralement au moins trois tâches ou exercices différents requérant la compétence évaluée. Cela correspond aussi à un taux de bonnes réponses supérieur à 95%. Ce niveau de l’échelle correspond à un élève performant, qui est capable de mobiliser une compétence dans la grande majorité des contextes qu’il rencontre.

Cette échelle d’évaluation peut bien entendu être utilisée dans d’autres pédagogies que la Pédagogie CPR. Si elle a été développée pour rendre compte des situations didactiques rencontrées lorsque l’on travaille par Plans de travail CPR,  elle est aussi particulièrement adaptée à tout enseignement dont la posture du Professeur se rapproche plus d’un accompagnant que d’un maître.

Article ProfBlog - Fournitures de Enseignants

Pour en savoir plus sur:
La Pédagogie CPR : www.lapedagogiecpr.fr
Evaluer en Pédagogie CPR : www.lapedagogiecpr.fr/les-concepts/le-volet- professeur/evaluer/