Tampons Auto-Encreurs - Guide d'utilisation

Tampons Auto-Encreurs - Guide d'utilisation

Tampons Auto-Encreurs Enseignants - Guide d'utilisation

Guide d'utilisation :
Nos tampons encreurs sont conçus pour durer jusqu’à 10.000s applications mais cela dépend de la façon dont ils sont utilisés et conservés.  

Ce nombre impressionnant d’applications est calculé par le fabricant à la suite de tests effectués mécaniquement (et pas par un enseignant, heureusement !). Il s’agit en fait d’une moyenne et non d’une quantité maximale. Cela dit, il faut noter que la quantité atteinte dépend totalement de la façon dont le tampon est utilisé (et conservé).


Les critères déterminants sont les suivants :

1. La force avec laquelle le tampon est appliqué 

En appuyant très fort sur le tampon auto encreur lors de l’application, vous utiliserez une grande quantité d’encre, qui prendra plus longtemps à sécher et risque de créer des “bavures”. Tous nos tampons encreurs sont conçus pour que l’image apparaisse le plus clairement avec une application légère, ce qui assure, en outre, leur longévité.  

2. La porosité du papier utilisé

L’utilisation d’un tampon auto encreur sur un papier de type “brouillon” tel que, par exemple, certains papiers recyclés, consomme une plus grande quantité d’encre car le papier est plus poreux, de la même façon que lors de l’utilisation d’un stylo feutre ou marqueur sur ce type de papier, l’encre s’étalera beaucoup plus que sur un papier blanc lisse, de type papier pour imprimante/photocopieur.

Les papiers de moindre qualité ont tendance à être plus poreux et l’encre a donc tendance à “baver”, ce qui donne une impression moins nette. Si vous devez néanmoins utiliser ce type de papier, il convient d’appliquer le tampon plus légèrement, ce qui devrait vous permettre d’éviter cet effet “bavé” et de réduire la quantité d’encre utilisée.

3. Le type de papier utilisé.  

A l’inverse, le papier brillant ou certains cartons ne sont pas absorbants. Il est préférable de ne pas utiliser vos tampons auto-encreurs sur ce type de papier car l’encre prendra plusieurs heures à sécher ou ne séchera pas du tout, surtout sur des papiers très brillants.

4. La façon dont le tampon encreur est conservé 

Les tampons encreurs sont conçus pour une utilisation à température ambiante. S’ils ont été conservés à une température inférieure, il est important d’attendre qu’ils atteignent la température ambiante avant d’être utilisés. Conserver un tampon encreur en dessous de la température ambiante provoque de la condensation sur la surface du tampon, laquelle disparaitra lorsque le tampon sera “réchauffé”. Cette condensation ne devrait pas affecter la qualité ou la longévité du tampon.

5. Changer la couleur d’encre du tampon

Si vous utilisez un tampon qui se recharge avec un tapis encreur, vous pouvez changer la couleur de l’encre. Pour cela il faudra enlever la recharge, tamponner jusqu’à ce que le tampon n’imprime plus l’image, puis remplacer le tapis encreur.

Vous ne pourrez pas changer la couleur des autres tampons, qui ont un caoutchouc pré-encré (comme nos tampons Xclamations). Ajouter une couleur d’encre différente, même si la couleur de base s’estompe, ne pourra que donner une couleur marron.

6. Utiliser la bonne recharge 

Le processus de fabrication est différent pour certains de nos tampons. Les encres sont très différentes et utiliser le mauvais type d’encre pourrait abîmer votre tampon – si vous avez un doute n’hésitez pas à nous contacter. Pour chaque tampon, le type de recharge d’encre correspondant est précisé dans la description du produit. Même s’il peut arriver qu’utiliser une recharge d’un autre fournisseur fonctionne, ce n’est pas recommandé ni garanti.

5. Points importants 

  • Utilisation appropriée - Il est important de savoir que l’encre (dans la plupart des tampons de notre site) n’est pas soluble dans l’eau. Il est donc recommandé de ne pas les appliquer sur la peau. Les tampons laisseront aussi des taches sur les objets ou vêtements qu’ils touchent.
  • Imitations bon marché – Beaucoup de tampons bon marché qui proviennent d’usines chinoises, par exemple, sont disponibles en ligne. L’encre utilisée dans ces tampons n’est pas testée. Elle peut être toxique et dangereuse surtout si des enfants les utilisent. Les encres d’Éducation Enchantée proviennent de marques reconnues et de haute qualité. Elles sont testées pour s’assurer qu’elles ne sont pas dangereuses.

 

Nous espérons que vous trouverez ce guide d’utilisation utile et qu’il vous permettra une utilisation optimale de vos tampons encreurs. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou d’idées qui pourraient intéresser d’autres enseignants, n’hésitez pas à nous contacter.